top of page
DSC00852_edited.png

Beauté naturelle

Dans la communauté la plus au nord du Nouveau-Brunswick

Heron Bay logo

Bienvenue!

C'est avec fierté que nous vous présentons notre patelin qui est notre chez-nous

Notre communauté se trouve nichée sur les rives d'une des plus belles baies au monde ; 
La Baie-des-Chaleurs.


La ville de Baie-des-Hérons est entourée de montagnes onduleuses et verdoyantes avec une magnifique vue de l'eau bleue scintillante, ce qui offre une atmosphère sereine et idyllique pour les amateurs de sites naturels.

Woman painting a painting of a woman

Politique culturelle

La ville veut maintenir un rôle d'appui aux intervenants artistiques et culturels de la région.
Afin de renforcer les liens entre les différentes cultures de la région, la ville veut agir comme agent rassembleur. Ceci constitue une richesse pour notre communauté et agit comme stimulant au développement durable.

Ce que les gens disent

De notre communauté aux touristes et nouveaux arrivants

Des vues à couper le souffle et des possibilités d'activités de plein air tout au long de l'année. Faire du bâteau, kayak, etc. Sentiers de randonnée toute l'année. Raquette, ski et motoneige en hiver. Si vous aimez le plein air, il n'y a rien de mieux que notre région de la province.

Inch Arran est l'un des joyaux cachés. Allez voir le phare et faites du kayak le long de la falaise d'Inch Arran ; c'est magnifique ! De plus, vous pourrez assister au lever du soleil. Visitez la boutique de souvenirs et le snack-bar !

Nous ne sommes pas seulement une communauté, nous sommes une famille. Tout le monde est si accueillant et se soutient mutuellement.

Ce que j'aime dans la région : les grands espaces ! La vue incroyable sur la Baie des Chaleurs.

...pour n'en citer que quelques-uns, nous pourrions écrire un livre sur toutes les choses extraordinaires à faire ici !

Les pistes de Charlo sont de premier ordre.

Idéal pour le ski de fond

Les vues sont incroyables.

C'est un endroit idéal pour visiter.

En traversant le pont, vous roulerez sur un banc de sable naturel (aujourd'hui pavé) qui présente la particularité d'avoir de l'eau douce d'un côté et de l'eau salée de l'autre. Une belle plage avec une rampe de mise à l'eau, un terrain de beach-volley et la possibilité de louer des kayaks et des canoës. Un autre endroit idéal pour pagayer le long du rivage ou se promener le long de la belle plage.

C'est en 1799 que Charlo fut fondé et puis incorporé comme village en 1966 ; ce qui lui vaut d'être un des plus anciens établissements du comté de Restigouche. Avec une population de 1324 habitants composée de francophones, d'anglophones, de catholiques et protestants ; Charlo a développé, au fils du temps, des attraits et des commodités qui génèrent un bel environnement pour le plaisir de ses citoyens et visiteurs. Entre temps, Dalhousie fut le chef-lieu du comté de Restigouche aux abords de le pittoresque Baie-des-Chaleurs. Son histoire, depuis la fin du 18e siècle, fut caractérisée par plusieurs cultures avec l'arrivée des colons acadiens Louis et Joseph Arseneault. Ensuite, il y a eu l'arrivée des immigrants écossais en provenance de l'Isle of Arran, accompagnés du capitaine John Hamilton. En 1826, la ville est nommée Dalhousie en l'honneur du gouverneur du Haut et Bas-Canada, George Ramsey, le neuvième comte de Dalhousie. La ville s'est incorporée en 1905. Avant la venue de la papetière New Brunswick Paper Company en 1929, la ville prospérait avec ses entreprises d'exportation forestière, de la construction navale, de la pêche, des scieries et de la fabrication de bardots ainsi que du tourisme. C'est avec la construction du chemin de fer Intercolonial Railway que Dalhousie est devenue une destination privilégiée des touristes. Le magnifique Hôtel Inch Arran, construit en 1884, se comparait aux illustres structures telles que l'Hôtel Algonquin et l'Hôtel Banff Springs. L'Hôtel Inch Arran affirmait la renommée de Dalhousie comme destination idéale pour les visiteurs et vacanciers. Notamment, Sir John A. MacDonald et Lady Agnes MacDonald ont fait partie des convives distingués de l'Hôtel Inch Arran. Depuis l'amalgamation en 2022, les districts des services locaux de Dalhousie Junction, Point La Nim, Blackland, New Mills, Benjamin River, Seaside et le village de Charlo, la ville de Dalhousie représente et manifeste un esprit de collaboration tout en respect de leur histoire réciproque. Découvrez l'hospitalité des citoyens et citoyennes et profitez de la beauté des paysages et de ces charmantes communautés sur les rives de la Baie-des-Chaleurs. Bienvenue à la ville de Baie-des-Hérons !

Old picture of the Town of Heron Bay

Histoire de la Baie-des-Hérons

Vous voulez faire du bénévolat ou faire partie d'un comité?

506-684-7600.

Si vous êtes intéressés à faire une différence dans l'avenir de votre ville, votre temps est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre communauté.

Community Service
Aug-1-2018-Inch-arran-001-845x684.jpg
Stay here

Vous voulez vivre ici?

Laissez-vous charmer par les vagues vibrantes et la sérénité de Baie-des-Hérons, une communauté qui sait bien vous accueillir.

Green house icon
Grey house icon
Light blue house icon
Red house icon
Dark blue house icon
Heron bay logo

La ville de Baie-des-Hérons est en train de devenir un centre d'innovation et d'entrepreneuriat. La créativité et la collaboration sont propulsées par le site pittoresque de la ville.
Le marché immobilier abordable et un environnement favorable aux familles, s'ajoutent l'attrait de la ville de Baie-des-Hérons. C'est pour ces raisons, entre autres, qu'il y a un intérêt grandissant des gens des grands centres urbains qui recherchent un bel endroit paisible.
Avec ces avantages, la ville de Baie-des-Hérons est prête pour le développement et la prospérité. Que vous songez à un nouveau départ, à fonder une famille ou vouloir profiter d'une bonne qualité de vie, la ville de Baie-des-Hérons est l'endroit par excellence au Nouveau-Brunswick!

bottom of page